Comment faire ses courses en vrac ?
Faire ses courses en vrac réuni de plus en plus d’adeptes car c’est plus écologique et ce sont souvent des produits bio qui sont supposés être de bonne qualité. Cependant, ce n’est pas facile de se lancer tout seul dans cette démarche. Lorsqu’on ni pense, beaucoup de questions nous viennent en tête et ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses entre les avantages et les inconvénients. Nous allons répondre à vos questions dans cet article mais quoi qu’il arrive dites-vous bien que faire ses courses en vrac c’est mieux pour la planète !
Pourquoi acheter en vrac ?
Voici déjà la première question à se poser car bien évidemment avant de faire quelque chose c’est bien de comprendre pourquoi. La première des choses c’est qu’en consommant en vrac vous allez moins consommer d’emballages. Oui, vous savez tous les emballages en plastique ou en carton qui entourent nos produits ! En achetant en vrac, vous allez venir avec vos propres contenants lavables et réutilisables. Nous verrons plus bas quels sont les accessoires indispensables pour pouvoir se lancer dans les courses en vrac.
En adoptant ce mode de vie, on cherche à faire du zéro déchet car les emballages polluent notre environnement. Aussi, acheter en vrac permet de consommer des produits bio qui sont souvent locaux. Les chaines de magasins en vrac privilégient les circuits courts. Donc en faisant ses courses en vrac on produit moins de déchet, on mange mieux et on fait vivre les petits producteurs. Magnifique, non ?
Où faire ses courses en vrac ?
Vous pouvez trouver des magasins spécialisés qui ressembleront à de petites épiceries. Nous pouvons citer quelques enseignes comme Day by day, Biocoops, Naturalia, Bio c’bon… Ce sont des magasins qui proposent tous leurs aliments en vrac. Vous pourrez très certainement aussi trouver des objets zéro déchet comme par exemple des bouteilles en inox. Cela dépendra du magasin !
Maintenant sachez que les grandes surfaces se mettent à vendre en vrac. Eh oui, ils ont bien compris qu’il fallait s’adapter à la demande des clients. Étant donné la situation actuelle de notre planète, beaucoup cherchent à faire des efforts et à agir de façon plus responsable et écologique. Les grandes surfaces l’ont bien compris. En revanche, c’est compliqué d’arriver avec ses propres contenants car la plupart du temps vous allez payer le poids de votre emballage réutilisable. Vous n’avez pas la main sur la balance du supermarché alors vous n’avez pas accès à la fonction pour tarer. Sois vous payez le poids de votre contenant soit vous prenez un sachet jetable. Certes ce sachet est certainement recyclable mais ce n’est pas vraiment très écolo…
Quels aliments peut-on acheter en vrac ?
Aujourd’hui il est possible d’acheter presque tout en vrac. Cela passe par les féculents comme le riz, les pâtes, les lentilles… Vous retrouverez d’autres aliments comme le sucre, la farine, le sel… Bref, vous pouvez quasiment trouver tous les aliments qui ne sont pas transformés. En revanche, pour les produits ménagers et les produits cosmétiques c’est plus compliqué. Mais si vous êtes prêt à faire du Do It Yourself alors foncez. Le DIY consiste à faire ses propres produits !
Quels accessoires a-t-on besoin pour acheter en vrac ?
Pour les fruits et les légumes vous pouvez vous munir de filets en coton lavables et réutilisables. Cela va vous éviter d’utiliser les sacs en plastique jetables. Aussi, prenez avec vous des pochons en tissu qui pourrait vous servir pour les légumineuses, le sucre, le sel, les fruits secs… Vous pouvez aussi optez pour des sacs réutilisables en silicone qui sont étanches et hermétiques. Beaucoup prennent aussi des bocaux en verre, c’est un peu lourd mais c’est pratique. Pensez à prendre des bouteilles vides pour les liquides. Si possible ne prenez pas une bouteille en plastique car comme vous le savez le plastique est souvent difficile à recycler. Vous pourrez trouver en ligne des boutiques zéro déchet qui proposent des accessoires pour acheter en vrac.
Vous l’aurez compris vous pouvez prendre beaucoup de contenants. Au fur et à mesure que vous allez faire vos courses en vrac, vous allez prendre des habitudes. Tout le monde est différent et nous avons des manières différentes de procéder.
Maintenant que tu sais tout, passe à l’action !
Allez, maintenant que vous en savez plus, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Si vous êtes un peu stressé à l’idée de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous, vous avez certainement une personne de votre entourage qui fait ses courses en vrac. Si jamais vous ne connaissez personne, n’hésitez pas à demander des conseils à la personne qui tient le magasin spécialisé. Ce sont bien souvent de petits commerces et les personnes sont à votre écoute et prête à vous aider donc lancez-vous !