Cuir tanné végétal : quand l’innovation vient de la tradition
Le tanin transforme le cuir tanné végétal en une véritable pierre angulaire de la mode durable. Et ce, pour de nombreuses raisons différentes :
C’est une substance 100% naturelle. Toutes les plantes contiennent du tanin. Dans la nature, il a pour tâche de les protéger des champignons et des bactéries. Les hommes l’ont extrait pendant des siècles et pour de multiples usages ; le tannage du cuir est l’un des plus anciens.
Il respecte l’environnement : les sources végétales les plus utilisées pour l’extraction du tanin à l’échelle industrielle sont le bois de châtaignier et de quebracho et les gousses de tara. L’approvisionnement en matières premières respecte l’équilibre naturel, car elles proviennent de forêts gérées de manière responsable, et il est soumis à des réglementations et des contrôles stricts de la part des autorités nationales. Les producteurs de tanin sont les premiers à protéger les bois, afin de garantir l’approvisionnement de la matière première dans le temps. L’industrie du tanin a ainsi contribué à protéger le patrimoine forestier contre l’industrie du bâtiment et de la construction et l’agriculture intensive. Indirectement, cela a également soutenu l’économie locale, en préservant les zones rurales et boisées de l’abandon.
Il est obtenu selon des procédés durables.
L’extraction du tanin du bois est restée pratiquement inchangée au cours des siècles : elle ne nécessite que l’utilisation d’eau chaude, sans aucun additif chimique. Le bois est réduit en petits morceaux et laissé à macérer dans des autoclaves. L’opération est une véritable infusion, comme l’infusion du thé. Le tanin liquide est ensuite soumis à un processus de séchage qui le transforme en une poudre colorée, plus apte à être stockée et transportée. L’eau issue du processus est réutilisée pour de nouveaux procédés d’infusion ; le bois épuisé peut être envoyé à une usine de biomasse pour produire de l’énergie nouvelle ou transformé en granulés entièrement naturels pour les poêles.
Cela permet une élimination efficace du produit. Une fois leur cycle d’utilisation terminé, les articles en cuir tanné végétal peuvent être facilement éliminés comme déchets organiques. Ils peuvent même être transformés en engrais naturels pour l’agriculture biologique.
Cela donne des qualités uniques au cuir comme par exemple pour faire un sac en liège, comme le fait liege evasion.
Le cuir tanné végétal utilisé dans la fabrication des chaussures empêche la formation d’odeurs désagréables. Grâce au tanin, le cuir tanné végétal devient respirant et absorbant, évitant la formation d’environnements favorables à la prolifération des bactéries qui sont à l’origine de la mauvaise odeur. Chaque fois que nous portons des chaussures avec des doublures en cuir tanné végétal, le pied reste frais et sec. L’intérieur de la chaussure n’est donc pas un incubateur à bactéries.
Il s’agit d’une alternative écologique au chrome. Actuellement, la méthode de tannage la plus courante est le tannage au chrome, qui utilise des sels de chrome comme agents tannants. C’est une méthode consolidée, rapide et bon marché, mais qui produit des déchets qui, s’ils ne sont pas traités correctement, peuvent être très polluants. Le tannin, en revanche, est naturel et absolument pas contaminant. En outre, au contact d’une peau sensible, le chrome peut provoquer des allergies ; le tanin, 100% naturel, est sans danger même pour les sujets les plus délicats.