Les ventes de viande d’origine végétale aux États-Unis ont augmenté de 264 % depuis mars
Les fausses viandes continuent de dominer les listes de course
Alors que les friandises comme les chips, le pop-corn et la crème glacée (et pour une raison ou une autre, le lait d’avoine) ont dominé les achats d’épicerie pendant les premières semaines de fermeture du COVID-19, de plus en plus d’Américains continuent à se tourner vers un autre aliment réconfortant : les substituts de viande à base de plantes.
Selon Nielsen (via le Wall Street Journal), les ventes de produits comme Beyond Meat et Tofurky (marque américaines de viande végétale) ont augmenté de 264 % sur une période de neuf semaines se terminant le 2 mai. Dans l’ensemble, les ventes au détail ont chuté de 16,4 % de mars à avril. La popularité de la fausse viande a explosé à partir du mois de mars, avec des ventes de substituts de viande fraîche en hausse de 206 % la première semaine de mars et de 279 % la semaine se terminant le 14 mars, selon Nielsen.
Les produits carnés suscite encore peu d’engouement
Les produits carnés (jambon, magret, bacon) d’origine végétale restent à la traîne par rapport à leurs homologues d’origine animale en termes de taille de marché. La hausse de 264 % des ventes de fausse viande a représenté une augmentation de 25,7 millions de dollars (23,75 millions d’euros), tandis que les ventes de viande fraîche – en hausse de seulement 45 % au cours de la même période – ont connu une augmentation totale de 3,8 milliards de dollars (3,51 millions d’euros). Et ce, malgré une baisse de 28 % de la production de produits carnés d’une année sur l’autre, selon la Food and Drug Administration américaine.
Nous verrons si cette évolution touchera l’Europe dans les prochains mois.
Source : TheVerge