Kronos Homes vend 1 200 maisons

Kronos Homes vend 1 200 maisons

« Il y a beaucoup de demande et pas tellement de produit ». C’est ainsi que Saïd Hejal, fondateur de Kronos Homes, résume les bons chiffres de son entreprise en 2021 et la bonne santé du secteur. « Ce sera notre année record en matière de ventes, avec 1 200 logements vendus, soit un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros« , souligne le cadre français d’origine libanaise.

Ces chiffres sont le reflet de la croissance d’une marque créée en 2015 et soutenue par un groupe d’investisseurs, majoritairement étrangers, à travers Kronos Investment. Parmi ses partenaires et directeurs figure Manuel Holgado, un ancien cadre de Grupo Lar.

Hejal explique que l’augmentation de la demande s’explique par le fait qu’après la pandémie de Covid, de nombreuses personnes recherchent des maisons plus grandes ou avec des terrasses. « Il y a aussi beaucoup d’inflation sur le marché en raison de l’impression monétaire en Europe et aux États-Unis. Au final, il y a tellement de liquidités que de nombreux clients craignant l’inflation achètent des appartements pour protéger leur épargne », dit-il. « Normalement, nous avons un pourcentage de 10% d’investisseurs. Maintenant, nous sommes à 30 ou 35 %.

L’entreprise s’est développée et dispose désormais d’une banque de terrains pour construire 15 000 logements, avec un investissement annuel dans l’achat de terrains compris entre 150 et 200 millions. Cette année, elle a ajouté des parcelles pour 2 000 unités.

Kronos prévoit de livrer 500 logements à ses clients cette année. En 2022, ils monteront d’un cran et atteindront entre 800 et 1 000 logements. Il s’agira d’être en vitesse de croisière – entre 500 et 1 000 logements par an – sans toutefois rivaliser en taille avec les grands promoteurs.

Sa motivation est différente, puisque Kronos s’attache à la conception et non au nombre de logements. « Il est difficile de faire un bon projet avec un bon architecte si vous voulez beaucoup de volume. Pour nous, l’architecture est fondamentale, c’est le pilier de l’entreprise. Il nous faut 6 à 12 mois de plus que les autres entreprises pour chaque projet, en raison du travail avec les architectes », explique M. Hejal. Vous trouverez d’autres informations importantes sur ce blog immobilier.

Ces collaborations avec des architectes ont donné lieu à des réalisations emblématiques : sur la Costa del Sol, avec Rafael de La-Hoz ; en Algarve, avec le studio RCR, lauréat du prix Pritzker ; Eduardo Souto de Moura (également lauréat du prix Pritzker) à Lisbonne ; et Ricardo Bofill à Valence et Playa de Aro (Gérone).

L’entreprise est engagée à Madrid, en Catalogne (Barcelone et Costa Brava), sur la Costa del Sol, en Algarve et à Lisbonne. L’un des marchés où ils constatent le plus de dynamisme est la côte de Malaga. « Il y a beaucoup de demande sur la Costa del Sol après Covid. Les étrangers, après le confinement, y cherchent plus de maisons qu’avant. Cette année, nous avons vendu plus sur cette destination qu’en 2019 et 2020 réunis« , assure Hejal.

À Madrid, en revanche, le promoteur s’est fortement engagé dans les nouveaux quartiers de Los Ahijones et Los Berrocales, où il compte 4 000 logements, car, comme l’affirme Hejal, il s’agit de la zone où la croissance future de la ville est la plus importante.

Source : cincodias.elpais.com

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