Sélection des plus beaux végétaux à planter au bord de votre piscine
La saison estivale touche à sa fin, mais il est toujours suivi de l’été indien qui perdure jusqu’à fin septembre et vous laissera encore le temps de profiter quelques jours de votre piscine. Alors plus d’excuses! On n’attend pas l’an prochain pour s’occuper de son jardin. Voici quelques magnifiques arbres et arbustes que vous pouvez dès à présent planter aux alentours de votre bassin.
Les palmiers pour une ambiance tropicale
La star de nos vacances, c’est le palmier! Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’en cultiver chez soi? Même s’ils n’apprécient pas trop l’humidité, ils s’adaptent facilement s’ils sont plantés dans un sol bien drainé. D’ailleurs, beaucoup d’espèces de palmiers MyPalmShop résistent à des températures allant jusqu’à -13 degrés sans nécessiter de toile d’hivernage. C’est le cas, par exemple, du Trachycarpus Nova qui est connu pour l’abondance de son feuillage aux bouts pointus ou le trachycarpus wagnerianus Frosty pour son feuillage palmé aux bouts plus arrondis.
Des haies pour rester à l’abris des regards
Les haies sont des petits arbustes au feuillage abondants qui sont idéaux au bord des piscines pour garantir des baignades éloignées des regards avoisinants. A cet effet, les conifères sont parfaits puisqu’ils ne perdent pas leurs feuilles et garantissent une opacité satisfaisante toute l’année. Le cyprès ou le buis sont les plus connus, mais si vous aimez l’originalité, vous pouvez opter pour le thuya qui est très apprécié pour ses feuilles tombantes qui lui confèrent tout son charme.
Du bambou pour une touche d’exotisme
Fin et élégant, le bambou est une plante très vivace qui pousse et se multiplie très rapidement lorsqu’il est planté en pleine terre. Bien qu’il puisse avoir pour fonction de vous protéger des regards à l’instar de la haie, il peut aussi être un excellent moyen de créer un endroit ombragé pour profiter de l’extérieur sans souffrir de la chaleur. Pour épater vos invités, vous pouvez même opter pour une version beaucoup plus rare qui est le bambou noir dont les tiges sont d’un vert très foncé, le rendant à couper le souffle!
Des plantes du désert qu’on n’arrose pas tous les jours
Si vous n’aimez pas trop vous tracasser avec les arrosages quotidiens, pourquoi ne pas opter pour des plantes que l’on trouve habituellement dans le désert? Elles ont la particularité de ne pas nécessiter beaucoup d’eau et sont idéales pour ceux qui n’aiment pas vraiment jardiner. Et pour ceux qui penseraient que le choix n’est pas si vaste, détrompez-vous! Le cactus est loin d’être le seul végétal à pousser en terres arides. Vous trouverez également :
- L’agave, qui se caractérise par de larges feuilles grasses et coupantes.
- Le yucca, dont les feuilles sont plus souples et qui peut faire penser aux palmiers.
- La dasylirion, qui est splendide avec ses longues feuilles fines en bouquets.
Quelques arbres à fleurs pour profiter des bonnes odeurs
Enfin, si vous aimez les bonnes odeurs qui se dégagent des fleurs au printemps, dirigez votre attention sur les arbres fruitiers tels que le cerisier, l’oranger ou le citronnier dont le parfum est reconnu pour être très odorant lors de la floraison. Le magnolia est aussi apprécié pour les effluves très agréables qu’il dégage, tout comme le jasmin ou le mimosa.
Si vous aimez les fleurs et leurs couleurs variées, vous pouvez aussi envisager de cultiver des hibiscus qui donnent de grandes fleurs rouges, roses ou blanches en fonction de la variété. Des plantes grimpantes comme le dipladénia, le bougainvillier ou la glycine seront magnifiques sur vos clotures, votre pergola ou la façade de votre maison.