Quel est le fonctionnement de l’énergie solaire photovoltaïque ?
Le solaire photovoltaïque, qu’est ce donc ?
L’énergie solaire photovoltaïque correspond à l‘électricité obtenue par transformation d’une partie d’un rayon solaire par le biais d’une cellule photovoltaïque.
Selon le principe suivant: les “photons”, des grains de lumière contenus dans un rayon solaire, pénètrent dans le silicium, qui est la matière première principale utilisée pour le photovoltaïque. Il s’agit d’un matériau semi-conducteur qui émet des électrons lorsqu’il est exposé à la lumière.
Lorsque les photons entrent en contact avec le silicium, ils déplacent quelques électrons, ce qui engendre un courant électrique.
C’est tout simplement ainsi que de l’électricité est produite à partir du Soleil.
Ce phénomène physique déjà nommé photovoltaïque à l’époque fut découvert en 1839 par un certain Alexandre Edmond Becquerel.
Pourquoi opter pour cette énergie ?
Les profondes mutations de la société qu’ont connues les hommes au cours du XXè siècle ainsi que la surexploitation des ressources d’énergie et la prise de conscience d’un épuisement prochain de ces dernières ont poussé les scientifiques à chercher des alternatives.
Ce qui les a conduits à sérieusement considérer ce que nous appelons communément, les énergies renouvelables, dont fait bien évidemment partie le solaire photovoltaïque.
Par définition, l’énergie solaire est intarissable pour l’humanité entière, gratuite, non polluante et disponible en immense quantité de manière permanente, contrairement aux hydrocarbures par exemple.
De plus, le silicium qui constitue plus de 90% du marché photovoltaïque est peu coûteux et présent en abondance.
Enfin, les panneaux photovoltaïques, qui ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années et qui sont modulables à souhait pour convenir à tout type d’installation, sont presque totalement recyclables !
Quelques inconvénients
Toutefois, il subsiste quelques défauts inhérents à cette technologie.
Par exemple, la pose d’un tel matériel n’est pas aisée et les panneaux doivent être manipulés avec précaution car il est assez lourd et fragile à la fois.
Il y a également l’impossibilité actuelle ou du moins la difficulté à stocker l’électricité par ce biais.
Mais gageons que les progrès techniques sauront pallier à ces tares mineures.
Comment ça marche ?
Tout d’abord, les cellules sont rassemblées et réunies sous la forme d’un panneau photovoltaïque. De préférence il sera installé sur la toiture d’un bâtiment.
Il faut savoir que ce dernier produit de l’électricité même en cas de temps nuageux, seulement, évidemment le rendement sera moindre qu’en cas de ciel bleu.
Contrairement à l’idée reçue, plus la température augmente, moins les panneaux seront efficaces. Voilà pourquoi il y a peu d’installations dans le désert pour ceux qui se seraient déjà posés la question !
Un peu de technique
L’unité de mesure de la performance optimale d’un panneau photovoltaïque se nomme le “Watt crête” ( Wc ). Elle dépendra du matériau utilisé, de l’orientation des capteurs, de l’ensoleillement bien évidemment, de l’ombrage et la taille de l’installation.
Acteurs à la pointe
Nous constatons qu’une tendance nette se dessine au niveau mondial: les pays asiatiques tels que le Japon, la Chine, la Malaisie et Taïwan sont en avance dans ce domaine comparé au reste du monde.
Il convient de ne pas oublier non plus les États-Unis qui font également figure de locomotive en la matière.
Ces pays sont parvenus à imposer cette énergie très prometteuse principalement par la mise en place de politiques nationales incitatives.
En France, il nous reste encore pas mal de chemin à parcourir, même si des sociétés comme Optimwatt ont contribué à la démocratiser aux yeux du grand public!