Changer de chaudière pour faire des économies d’énergie
L’hiver arrive, toujours accompagné, comme chaque année d’épidémies de grippe, de piles de pulls mal rangés dans les armoires et… de factures mirobolantes!
Eh oui! Quand il fait -5 dehors, impossible d’avoir plus de 20 degrés chez soi sans sacrifier toutes ses économies. C’est, du moins, ce que pensent la plupart des français. Pourtant, changer votre ancienne chaudière peut être un excellent moyen de faire baisser l’addition. Alors, quel modèle choisir? Comment ça fonctionne? Quel sera votre investissement de départ? Tant de questions qui se bousculent dans votre tête auxquelles nous allons tenter de répondre sans plus attendre!
A quoi sert une chaudière?
Une chaudière est un système permettant de produire de la chaleur en chauffant un liquide caloporteur, de l’eau ou de l’air. Pour cela, elle utilise un combustible qui peut être le gaz, le fioul, la biomasse ou l’électricité (qui n’est pas vraiment un combustible d’ailleurs!).
Elles peuvent avoir différentes fonctionnalités. Certaines ne sont conçues que pour chauffer l’eau, d’autres sont spécifiques au chauffage des bâtiments, d’autres encore sont dites “mixtes” et sont capables de faire les deux à la fois. N’hésitez pas à vous diriger vers un site spécialisé pour en savoir plus sur les multiples modèles disponibles sur le marché et les modalités d’installation.
Quelles sont les chaudières les plus énergivores?
Tout d’abord, pour savoir si vous pouvez faire baisser votre consommation énergétique de manière fulgurante, il convient de faire un petit bilan sur le système dont vous disposez actuellement. S’il fait partie de cette liste, alors il va falloir le changer rapidement :
- La chaudière électrique: le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter chaque année, et si vous ne produisez pas vous-même votre énergie avec des panneaux photovoltaïques, alors vous la payez sans doute très chère. Malheureusement, la chaudière électrique est souvent choisie pour sa facilité d’installation, le confort qu’elle procure, et son absence de besoin d’entretien. Pourtant, elle fait partie des systèmes les plus énergivores et est très certainement responsable des montants à 3 chiffres sur vos factures.
- La chaudière au mazout ou au gaz classique: attention, il existe deux types de chaudière au fioul. Les modèles récents qui utilisent la condensation pour produire de la chaleur ne sont pas les plus énergivores. En revanche, les anciens systèmes sont considérés comme un gouffre économique à cause du prix du pétrole qui a beaucoup augmenté et de leur consommation qui est intense malgré une efficacité moindre.
Choisir un modèle de chaudière plus économique
Mais avant de démonter votre chaudière, vous allez devoir choisir le modèle de chaudière économique qui conviendra à votre utilisation. Pour cela, vous avez plusieurs options:
- La chaudière biomasse: c’est la plus écologique puisqu’elle utilise une énergie renouvelable comme carburant. De plus, les pellets, les copeaux de bois, les épluchures de fruits et légumes et autres combustibles sont très bon marché et vous feront faire des économies sur le long terme. Sa rentabilité est considérée comme excellente et son achat peut être en partie subventionné dans le cadre de la transition énergétique. Mais, si vous n’êtes pas éligible aux aides de l’Etat, son coût initial peut être très élevé et représenter un frein.
- La chaudière au gaz ou au fioul à condensation: La technologie par condensation est moins énergivore que la combustion classique. De ce fait, ce type de chaudière vous fera économiser jusqu’à 110% grâce à la production de chaleur par la fumée. Cependant, elles demandent de l’entretien, nécessitent un conduit d’aération et utilisent des énergies fossiles pour fonctionner.
- La chaudière hybride: Elle est capable de fonctionner avec différents combustibles et vous choisissez celui que vous préférez ou que vous avez sous la main. C’est une excellente alternative mais son prix d’achat est évidemment plus élevé.