Mix énergétique en France : Où en sommes-nous ?
Le mix énergétique, que l’on peut également appeler « bouquet énergétique » est la proportion de chaque source d’énergie produite dans une localité donnée. Elle se mesure généralement en pourcentage et nous permet de connaître quelles sont les énergies les plus utilisées par un pays, une ville ou même une région, et, à contrario, laquelle est plutôt délaissée ou mal exploitée.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le mix énergétique de la France, et une courte réflexion sur ce qui pourrait être amélioré.
1 – Le bouquet énergétique Français : l’heure du bilan
En France, les principales énergies utilisées en 2015 ont été le pétrole avec 45,1 % de la consommation totale, suivie par l’électricité avec 22,9 %, le gaz naturel avec 19,1 %
et les énergies renouvelables avec seulement 9,6 %. Le charbon, fort heureusement ne représente que 3;3 % de la consommation énergétique Francaise.
L’électricité est, quant à elle, répartie en plusieurs catégories puisqu’elle peut être produite de différentes manières. Elle est produite majoritairement à partir du nucléaire avec 72,3 % du total, puis est suivi de loin par l’hydraulique (12%), le gaz (6,6%), l’éolien (3,9%), les bioénergies (1,6%), le solaire (1,6%), le charbon (1,4%),et le fioul (0,6%).
On constate que l’électricité est principalement fabriquée à partir de technologies polluantes en non-renouvelables avec une proportion de seulement 19,1 % du total de la consommation en énergies propres.
Le bilan n’est donc pas très bon puisque la grande majorité des énergies que nous consommons est fabriquée partir de matières fossiles ou technologies fortement polluantes. La part des énergies renouvelables est très faibles et décevante en vue de la médiatisation de nombreuses mesures mises en place ces dernières années.
Cela peut s’expliquer par le fait que notre consommation d’énergie est croissante depuis plusieurs décennies, et que l’installation de structures fabriquant des énergies renouvelables n’est pas suffisante pour couvrir une grande partie de nos besoins en constante augmentation.
2 – Quelques pistes pour le futur
Les énergies fossiles sont amenées à disparaître, nous avons atteint un pic il y a déjà quelques années et elles se font de plus en plus rares. Si nous ne changeons pas nos habitudes, nous allons connaître de nombreux problèmes dans les générations futures. Il serait bon de changer plusieurs choses à l’échelle de notre foyer mais aussi envisager des réformes à l’échelle nationale.
- A l’échelle individuelle : Nous pouvons investir dans des panneaux solaires en fonction de nos moyens. Il en existe plusieurs tailles et ils sont aujourd’hui très accessibles. Il faut également limiter les déplacement en voiture, privilégier les transports en commun et le covoiturage. Éviter les déchets et penser au tri. Consommer localement, voire produire ses propres fruits et légumes… Il existe des centaines de mesures que nous pouvons prendre au quotidien qui peuvent changer la donne si chacun y met du sien.
- A l’échelle nationale : Bien sûr, il faut que le gouvernement fasse un grand changement dans plusieurs domaines qu’il serait trop long d’énumérer. Mais il faudrait une meilleure prise de conscience de la part de nos dirigeant concernant l’inquiétante pente que prend notre pays en terme d’énergies, pour pouvoir prendre des mesures drastiques et efficaces car nous savons que le temps nous est compté…