Isolation d’une vieille maison sur La Roche sur Yon : Pourquoi les combles sont importants ?
Avez-vous connu des hivers plus froids ces derniers temps ? Votre maison est-elle une vieille structure avec un grenier ? Si c’est le cas, vous devez envisager d’ajouter une isolation appropriée à votre maison.
L’efficacité énergétique d’une maison peut réduire considérablement les coûts. Par exemple, le chauffage de l’eau utilise environ 90 % de l’énergie nécessaire au fonctionnement d’une machine à laver. Les machines à laver modernes peuvent nettoyer vos vêtements sans eau chaude.
La perte de chaleur de l’isolation de votre maison peut vous amener à payer une facture plus élevée que si vous la réduisez. Alors comment garder votre maison au chaud pendant les saisons d’hiver sans vider votre portefeuille ? La clé est d’investir dans l’isolation de votre grenier.
Nous vous donnons ci-dessous un guide sur la façon d’isoler une vieille maison sur la roche sur yon.
1. Pourquoi les combles ?
Nous savons tous que l’air chaud monte lorsque l’air froid descend à un niveau bas. Appliquons cette connaissance à votre maison. Sans une bonne isolation, pendant les mois d’hiver, l’air chaud dont vous avez besoin s’infiltre dans le grenier.
Aussi petits que soient les interstices qui mènent à votre grenier, l’air chaud trouvera le moyen de monter. En outre, la pression dans la zone où se trouve l’air chaud augmente. Par temps froid, cette pression et la pression plus faible de l’extérieur tirent l’air chaud à travers n’importe quel espace qu’ils peuvent trouver.
En dehors de cela, la pression élevée de l’air en haut de la maison crée une basse pression en bas. L’air froid est aspiré à cause de ces différentes pressions d’air, ce qui rend votre maison glaciale. C’est ce que les experts en énergie appellent l’effet de cheminée.
Avant de refaire l’isolation de vos combles sur la roche sur yon, lisez d’abord ces étapes de pré-isolation.
2. Remplissez les espaces vides
Un grenier isolé n’est pas nécessairement un grenier étanche. Avant de commencer la pose de l’isolant, vous devez vous assurer de colmater tous les interstices de votre grenier. L’isolation permet de ralentir les pertes de chaleur, mais pas d’arrêter la circulation de l’air.
Vérifiez tous les interstices et les trous où l’air peut passer, puis bouchez-les. Couvrez les interstices avec des planches ou des morceaux de cloison sèche. Vous pouvez également utiliser du calfeutrage au latex ou de la mousse d’uréthane pour les espaces plus larges.
Vérifiez les interstices des appareils d’éclairage, des tuyaux, du câblage et des conduits de chauffage/refroidissement. Pour les cheminées et les conduits de poêle, utilisez un collier de tôle et du calfeutrage pour sceller les espaces autour d’eux. Utilisez des coupe-froid autour des bords de la porte du grenier pour la rendre étanche,
L’air chaud peut également sortir par la ventilation de votre grenier. En été, les évents dans le grenier gardent la maison fraîche et agréable. En hiver, il est préférable de couvrir les évents du grenier si vous le pouvez.
Les greniers qui sont déjà isolés auront besoin de plus d’huile de coude. Enroulez les nattes afin de pouvoir sceller tous les espaces sous celles-ci. N’oubliez pas votre équipement de sécurité : pantalon, manches longues, gants, lunettes de protection et masque anti-poussière.
Que faire si le grenier contient de l’isolant en vrac, que vous ne pouvez pas retirer ? Il vaut mieux que vous fassiez appel à une entreprise sur la roche sur yon spécialisée en intempéries pour trouver tous les interstices et les trous. Ne laissez pas une brèche par laquelle l’air chaud pourrait s’échapper.
3. Installez l’isolation de vos combles
La solution pour rendre une vieille maison habitable est l’isolation. Même si vous avez acheté la maison avec une isolation déjà installée, il est préférable de vérifier. Les matériaux d’isolation utilisés dans les vieilles maisons ne sont pas aussi efficaces pour garder la chaleur que les nouveaux matériaux.
L’isolation doit répondre aux normes du DOE. Pour la plupart des États-Unis, la norme du DOE est de R-38. Votre région peut avoir une norme différente, alors vérifiez d’abord.
Vous avez plusieurs choix pour votre isolation. L’option traditionnelle est l’isolation en fibre de verre. Si vous choisissez cette solution et que vous travaillez seul, soyez prudent et portez des équipements de sécurité.
Vous pouvez ajouter des matelas d’isolation R-30 dans tout votre grenier. Vous pouvez aussi utiliser de l’isolant soufflé, dont les matériaux sont respectueux de l’environnement. Une épaisseur de 15 pouces correspond à un matelas d’isolation R-30.
Pour un projet d’isolation plus écologique, l’isolation soufflée en cellulose est disponible. La cellulose est composée de papier journal recyclé. La valeur R est supérieure à celle de la fibre de verre et elle est ignifuge.
La meilleure façon d’isoler les portes de grenier est de fabriquer un coussin en ouate isolante. Mesurez d’abord avant de le coller sur la porte du grenier avec du ruban adhésif. Ajoutez de la mousse sur les bords pour assurer l’étanchéité à l’air.
Saviez-vous que 42 % de l’énergie utilisée dans les maisons sert à chauffer les locaux ? Comparez cela à l’énergie consommée par la climatisation, qui est de 6 %. Lorsqu’il s’agit de maintenir une température habitable dans la maison, les propriétaires consomment plus d’énergie et d’argent pendant les saisons froides.
4. Autres façons d’isoler une vieille maison
Dans la plupart des cas, le grenier est un facteur important de perte de chaleur. Cela ne signifie pas pour autant que nous devions ignorer les autres fuites de chaleur courantes. Voici d’autres mesures que vous pouvez prendre pour conserver la chaleur.
Après le grenier, les fenêtres sont le deuxième problème majeur. Assurez-vous d’avoir des contre-fenêtres en place. Ensuite, veillez à ce que vos murs extérieurs soient également isolés.
Vérifiez que votre maison ne présente pas d’autres lacunes. Suivez les tuyaux, les câbles ou les drains qui peuvent mener à l’extérieur de la maison. Si vous en trouvez, scellez-les pour garder la chaleur à l’intérieur.
Lorsque vous isolez des luminaires, assurez-vous que vos matériaux isolants sont à bonne distance de la chaleur des lampes.