Comment choisir un bon traceur forestier ?
Les traceurs forestiers sont des outils qui permettent de marquer des limites forestières (marquage d’arbre, bornage, délimitation de parcelle, identification de zone…). Grâce à ce type de matériel, les professionnels du secteur peuvent optimiser la gestion des forêts. Sans plus tarder, on vous explique comment choisir le meilleur traceur.
Optez pour un outil forestier éthique et de bonne qualité
Sur le marché, on trouve différents types de traceurs (manuels, aérosols). Certains de ces équipements sont respectueux de l’environnement et donc dénués de substances toxiques, nous vous recommandons de préférer ces outils. Par ailleurs, il vous est conseillé de choisir un traceur d’une très grande qualité qui respecte la réglementation européenne. Voici quelques paramètres à prendre en compte en termes de qualité :
- La précision du marquage : le traceur doit pouvoir offrir un marquage à la fois visible et précis (au centimètre près).
- La durabilité du repérage : les peintures forestières doivent être assez couvrantes afin de résister aux intempéries et autres conditions extrêmes. De ce fait, elles pourront durer plusieurs années sans s’effacer.
- L’autonomie : un bon outil de traçage doit pouvoir s’utiliser sur une longue période sans être constamment rechargé.
Préférez un traceur ergonomique
Un autre paramètre à ne pas négliger dans le choix de son traceur, est l’ergonomie de l’outil. Ainsi, vous devez pouvoir disposer d’une bonne prise en main et bénéficier d’une facilité d’application grâce à une valve simple à actionner. De plus, le poids du matériel doit être léger et son capot confortable. Plus le traceur sera ergonomique plus les travailleurs du secteur pourront être performants.
En bref
Les traceurs forestiers sont des équipements indispensables pour assurer une bonne gestion des ressources forestières. Afin de choisir le meilleur traceur, il est essentiel de prêter attention à la qualité du produit. Ce dernier doit être éthique et répondre aux besoins des travailleurs notamment en termes de précision, de visibilité, de durabilité et d’ergonomie.