Comment valoriser le carton ?

Comment valoriser le carton ?

Les chiffres de la production de carton en France parlent d’eux-mêmes : ne serait-ce que dans le secteur de la grande distribution, elle atteint un million de tonnes par an. Heureusement, le recyclage du carton permet de limiter les dégâts sur l’environnement, et de préserver au mieux ce dernier. Concrètement, le recyclage permet de diminuer les fibres de cellulose qui constituent le carton (comme pour le papier). En outre, le carton a l’avantage de pouvoir être recyclé de très nombreuses fois. Quels sont les enjeux de la valorisation du carton, et comment se passe le recyclage ? Nous allons pouvoir vous en apprendre plus à travers cet article.

Le recyclage du carton : quels sont les enjeux ?

Quelques chiffres suffisent à faire comprendre en quoi le recyclage du carton est important. En effet, lorsqu’une tonne de carton est recyclée, cela permet d’éviter la consommation d’environ 2,5 tonnes de bois, mais aussi de 50m3 d’eau et de 13 MWh d’énergie. Mais ce n’est pas tout, puisque le recyclage d’une tonne de carton permet aussi d’éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2.

La valorisation du carton comprend de nombreux autres avantages : de nouveaux emballages en carton peuvent être conçus, mais aussi d’autres objets du quotidien, en décoration par exemple. La bonne nouvelle, c’est qu’en Europe, environ 60 % des cartons que l’on trouve sont fabriqués à partir de carton recyclé.

Comment le carton est-il recyclé ?

Le taux de recyclage du carton se chiffre, en France, à environ 65 %. Pour comprendre comment le processus se déroule, il faut se pencher sur la composition même du carton. Le carton est, en effet, fabriqué à partir de cellulose, qui n’est autre qu’une fibre de bois. Le processus de recyclage du carton concerne, en réalité, cette fibre, qui sert à concevoir d’autres matériaux.

Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de trouver le bon emballage carton pour les besoins de son entreprise. On peut trouver de bons conseils à ce sujet sur les sites spécialisés.

Les différentes étapes du recyclage

La plupart du temps, le recyclage du carton commence avec le tri à la source. Les déchets sont ensuite collectés avant de passer par une chaîne de tri. A ce moment, ils passent sur un tapis qui les transportent des trieuses mécaniques et optiques. Un autre tri, réalisé par un opérateur, permet d’affiner le tout.

Lors du recyclage du carton, les différentes matières qui ont été triées sont compactées sous forme de balles puis elles sont transportées dans des usines spécialisées.

Lorsque ces balles arrivent dans l’usine dédiée au recyclage du carton, la matière qui a été récupérée est brassée dans de l’eau avant de passer par des étapes de pulpage et de désencrage. La pâte à papier obtenue est ensuite égouttée, séchée, puis mise en bobine.

C’est là que la magie opère, puisque les bobines permettent de concevoir, ensuite, de nouveaux cartons, mais aussi des briques alimentaires, du papier toilette, ou encore des enveloppes kraft.

Il faut toutefois noter qu’à chaque recyclage, les fibres de cellulose s’abîment. Le recyclage n’est donc possible qu’une dizaine de fois. Vous voulez en apprendre plus sur la valorisation du carton ? Vous pouvez trouver d’autres informations sur le sujet par ici.

Tout ne se recycle pas

Si le carton peut facilement être recyclé, ce n’est pas le cas de tous les cartons. Par exemple, les cartons sales, qui ont été travaillés, ou ceux dont la fabrication est passée par l’utilisation de produits toxiques ne peuvent pas être recyclés.

C’est le cas, par exemple, des revues qui ont été emballées dans du plastique, du papier carbone, ou encore des enveloppes kraft.

Articles Similaires

Le Rôle des Grossistes-Distributeurs Bio dans la Chaîne d’Approvisionnement

Le Rôle des Grossistes-Distributeurs Bio dans la Chaîne d’Approvisionnement

Pourquoi utiliser des énergies vertes ? 

Pourquoi utiliser des énergies vertes ? 

Voyager écologiquement en France : les meilleures solutions pour un voyage durable

Voyager écologiquement en France : les meilleures solutions pour un voyage durable

Les 5 plus belles villes à visiter en France

Les 5 plus belles villes à visiter en France