Pourquoi utiliser des énergies vertes ? 

Pourquoi utiliser des énergies vertes ? 

Pétrole, gaz naturel et charbon sont les principales sources d’énergie utilisées à l’heure actuelle à travers le monde. Ces sources d’énergie présentent deux inconvénients majeurs : elles sont polluantes et sont dites non-renouvelables. Non-renouvelables dans le sens où elles sont en disponibilité limitée et qu’un jour où l’autre, l’on devrait se retrouver à court de pétrole, de gaz naturel et de charbon. Polluantes à différents niveaux : eau, terre et air. 

L’alternative présentée par le GIEC est de se défaire des énergies polluantes pour s’orienter vers les sources d’énergies renouvelables également appelées énergies vertes. Voici donc les raisons d’utiliser les énergies vertes. 

Les différentes énergies vertes 

Les recherches scientifiques s’étant largement consacrées au domaine de l’énergie ces dernières décennies, il en est ressorti plusieurs sources d’énergies renouvelables potentiellement exploitables par l’Homme. 

Les principales énergies vertes sont l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydrolienne. Ce sont les sources que l’on arrive le mieux à exploiter pour le moment et qui paraissent les plus prometteuses. Mais ce ne sont pas les seules. 

Il existe d’autres sources d’énergies écologiques : l’énergie géothermique, la biomasse, le biogaz, l’énergie de la marée ou encore l’énergie du bois. Bien qu’elles ne soient pas encore toutes exploitées de manière optimale, il peut s’agir d’énergies intéressantes dans un avenir où l’on saurait mieux en maîtriser l’extraction. 

Utiliser des énergies vertes pour contribuer à la préservation de l’environnement

Pour quelles raisons utiliser des énergies vertes ?

La première raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser des énergies vertes est bien évidemment d’ordre environnemental. Recourir aux énergies renouvelables permet d’éviter l’utilisation d’énergies polluantes et constitue donc une contribution à l’effort collectif pour la protection de la nature. 

Utiliser des panneaux solaires ou des éoliennes pour se fournir en électricité sera un moyen de moins utiliser du charbon par exemple qui est classé dans les énergies non renouvelables. 

Utiliser des énergies vertes pour soigner son image de marque

La médiatisation de l’écologie et de la cause pro-environnement a suscité chez les consommateurs un grand intérêt pour le sujet. Ainsi, selon certains chiffres, un nombre conséquent de clients serait prêt à payer plus cher le même produit si sa production est plus respectueuse de l’environnement. 

C’est l’occasion pour les entreprises de lancer une campagne de communication éco-responsable et améliorer son image de marque. Le fait que les consommateurs voient d’un bon œil l’entreprise qui délaisse les énergies non-renouvelables pour les énergies durables est un indicateur encourageant pour tout dirigeant d’entreprise qui souhaiterait réajuster sa communication et sa réputation. 

Utiliser des énergies vertes pour anticiper la loi 

A l”heure actuelle, les seules entreprises concernées par l’empreinte carbone sont celles qui ont 500 employés. Les petites et moyennes entreprises ne sont pas encore dans l’obligation de limiter leur rejet de CO2. 

Cependant, au rythme où les choses avancent, il n’est pas impossible que l’obligation s’élargisse aux PME. D’où l’intérêt d’investir dans les énergies vertes dès maintenant et de prendre par la même occasion un avantage concurrentiel sur le marché vert. Bien se positionner avant une éventuelle obligation placerait l’entreprise dans une situation très avantageuse par rapport aux concurrents. 

Articles Similaires

Le Rôle des Grossistes-Distributeurs Bio dans la Chaîne d’Approvisionnement

Le Rôle des Grossistes-Distributeurs Bio dans la Chaîne d’Approvisionnement

Voyager écologiquement en France : les meilleures solutions pour un voyage durable

Voyager écologiquement en France : les meilleures solutions pour un voyage durable

Les 5 plus belles villes à visiter en France

Les 5 plus belles villes à visiter en France

Le conditionnement de produits en plastique

Le conditionnement de produits en plastique