Comment se rendre compte d’une fuite d’eau dans la maison ?
La fuite d’eau compte parmi les problèmes de plomberies les plus courants au sein d’un logement. Or, quelle que soit son envergure, une fuite d’eau ne doit jamais être prise à la légère et doit être réparée dans les plus brefs délais pour éviter son aggravation, pouvant entraîner d’importants dégâts des eaux dans la maison.
Les principaux indices indiquant une fuite d’eau
Un problème de fuite d’eau dans une maison surprend souvent les personnes qui y vivent. Dans certains, elles sont déjà confrontées à d’importants dégâts des eaux quand elles se rendent compte de la fuite d’eau. Dans ce cas de figure, il est urgent de faire appel à un plombier pour qu’il vienne localiser la fuite et faire les réparations nécessaires.
Le mieux est de privilégier le service d’un spécialiste en recherche de fuite d’eau avec une méthode non destructive pour détecter l’origine de la fuite sans avoir à faire des trous dans la maison. Pour ne pas arriver à cette situation extrême, il faut savoir qu’il existe parfois des indices qui peuvent attirer l’attention sur la probabilité d’une fuite dans la maison. Parmi les principaux indices à considérer, on peut citer :
- L’augmentation de la facture d’eau
Il s’agit de l’un des principaux indices qui incitent les foyers à vérifier l’éventualité d’une fuite d’eau dans leur habitation. En effet, une augmentation brusque de la consommation d’eau sans explication claire peut indiquer une fuite d’eau dans les canalisations enterrées, dans les murs…
- Les taches humides, vertes ou jaunâtres sur les murs
La moindre tache d’humidité au milieu ou au coin du mur est souvent le signe d’une tuyauterie défectueuse. Dans la même mesure, les taches vertes, brunes ou jaunâtres avec des contours marqués sur les murs indiquent une présence abondante d’eau. Ainsi, si les murs ou les plafonds présentent ce type de tache, cela révèle une fuite d’eau au niveau de la tuyauterie.
- La présence inexpliquée d’eau sur le sol
Si on remarque la présence de l’eau sur le sol sans pouvoir l’expliquer, cela peut être également le signe d’une fuite d’eau dans la maison. Il faut toutefois bien vérifier que l’eau ne provient pas d’un appareil électroménager utilisant de l’eau ou d’un éclaboussement d’eau provenant du robinet, avant de contacter le plombier.
Les méthodes utilisées pour repérer une fuite d’eau dans un logement
L’augmentation de la facture d’eau est le premier indice qui permet de détecter la présence d’une fuite d’eau dans un logement. Ainsi, si lors du relevé, la consommation est trop élevée, il est important de vérifier rapidement la tuyauterie. Pour ce faire, le plombier dispose de diverses techniques non destructives efficaces qui sont, entre autres :
- L’utilisation d’une caméra thermique ;
- L’écoute des tuyaux avec un micro ;
- La diffusion d’un gaz traceur.
Afin de pouvoir détecter rapidement une fuite, il est important de chercher au bon endroit et de reconnaître les signes de fuites dans la maison.
Les endroits clés à vérifier pour détecter une fuite d’eau
Une fuite d’eau peut survenir à tous les endroits de la maison où passent les tuyaux. Si l’on ne trouve pas de marque d’humidité ou un des signes évoqués plus haut, il peut être assez difficile de détecter une fuite d’eau. Dans ce cas, le mieux est de vérifier quelques éléments clés de la plomberie :
- Les robinets
Après une utilisation fréquente, les jonctions et les embouts des robinets peuvent s’user et occasionner des fuites. Il est donc conseillé de vérifier leur bon fonctionnement en cas d’augmentation inexpliquée de la facture d’eau.
- Le chauffe-eau
Le chauffe-eau est un autre élément de la plomberie à vérifier en cas de suspicion de fuite d’eau. Des gouttelettes au niveau de la soupape et de la tuyauterie de cet appareil sont souvent des signes de fuite.
- Le réservoir des toilettes
Il est courant que le réservoir des toilettes laisse couler l’eau continuellement, ce qui engendre d’importantes pertes. Pour déceler une telle fuite, il convient d’ouvrir le réservoir et de tendre l’oreille pour noter un éventuel sifflement ou un écoulement d’eau continuel.
- Le réseau de canalisation à l’extérieur de la maison
Une fuite extérieure est également très fréquente. Pour cette raison, il est important de vérifier les tuyaux reliant la maison au compteur. Pour cela, il est indiqué de fermer la valve d’arrivée d’eau et de regarder le compteur. Si celui-ci continue de tourner, c’est qu’il y a une fuite.
Pour simplifier la vérification, il est judicieux de consulter le plan de canalisation du logement. Cela permettra, notamment, de trouver plus rapidement les signes d’humidité liés à une détérioration de la canalisation. D’une manière générale, les pertes sont localisées au niveau des jonctions.