Comment bien rénover un studio ?
L’aménagement d’un studio de quelques mètres carrés peut certainement être une procédure stressante. D’ailleurs, bien que ce type de biens immobiliers soit moins cher, son espace doit être bien aménagé pour pouvoir y vivre sereinement.
Comment alors faire pour bien aménager l’espace d’un studio durant une rénovation et comment y intégrer des espaces de rangement suffisants ? Lisez cet article pour tout découvrir.
Optimiser l’espace dans un studio
Certes, la surface de tout studio est assez petite. Il est alors souvent difficile d’y trouver des espaces libres et de bien l’aménager. De ce fait, l’optimisation des espaces s’avère indispensable durant toute rénovation studio Paris.
La priorité principale, dans ce cas, est de repenser la destination de chaque espace, notamment le salon, la cuisine et la salle d’eau, ainsi que de repenser les flux de circulation dans le studio. Cela permet d’identifier de manière claire chaque espace et d’avoir suffisamment de place pour pouvoir se déplacer librement. Cela peut être effectué par exemple en réduisant au minimum le nombre de portes et de cloisons afin de mettre en valeur le volume du studio. De même, il convient d’opter pour des rangements en hauteur et de mezzanine.
Réétudier l’agencement du studio
Lors d’une rénovation studio Paris, il faut avoir en tête les différents éléments qui le composent, du canapé jusqu’au four, afin de pouvoir optimiser les fonctionnalités disponibles. Les rangements en hauteur sont vivement recommandés, dans ce cas, pour valoriser la surface existante. Par ailleurs, l’installation d’un îlot central peut être extrêmement utile non seulement pour séparer la cuisine du salon, mais également pour servir comme plan de travail, une table à manger ou un espace de rangement supplémentaire.
Quant à la cuisine, il est conseillé d’intégrer une cuisine qui comporte le minimum d’éléments tout en gardant le plus d’espaces de rangement possible, soit sous le plan de travail ou en hauteur.
Miser sur l’éclairage
L’une des meilleures pratiques pour rendre un studio agréable est d’optimiser l’éclairage. Ainsi, il est indispensable que vous faites une étude appropriée sur ce sujet.
Tout d’abord, il est essentiel de mettre en valeur la lumière naturelle du bien immobilier et de l’avoir comme source lumineuse principale. Dans ce sens, n’hésitez pas à remplacer les fenêtres existantes pour gagner en luminosité. Il peut également être utile de peindre les murs ainsi que les plafonds en teintes très claires.
Quant à l’éclairage électrique, il est conseillé d’éviter les suspensions au plafond et de favoriser plutôt l’installation de spots. Cela permet de donner une impression de hauteur à votre studio. Pour la cuisine et la salle d’eau, il est préférable qu’elle comporte des éclairages qui mettent en valeur les espaces de travail, par exemple le plan de travail.
Il est également possible d’opter pour l’éclairage décoratif, comme l’éclairage bibliothèque ou les appliques aux murs.
Faire un choix intelligent de mobilier
Que vous soyez locataire ou propriétaire, faire le bon choix de mobilier à mettre dans votre studio peut facilement vous faire gagner quelques mètres carrés supplémentaires. N’hésitez pas alors d’opter pour les armoires aux multiples rangements ou pour les canapés munis d’un lit confortable. D’ailleurs, cela vous permettra de transformer rapidement votre salon en un espace de nuit ou en un agréable coin de repos.
De même, pour pouvoir exploiter au mieux votre espace et bénéficier de multiples espaces de rangement ou de décoration, il est possible d’utiliser la hauteur sous plafond pour intégrer des étagères.