Sens et objectif de la façade

Sens et objectif de la façade

Le mot façade vient à l’origine du latin (facies) et est passé dans notre langage courant par l’italien (facciata) et le français (façade). Le terme signifie quelque chose comme visage ou face. La façade est donc en quelque sorte le visage ou la carte de visite de votre maison. C’est la première caractéristique importante que les personnes extérieures perçoivent d’un bâtiment lorsqu’elles s’approchent ou passent devant.

Les façades sont conçues et réalisées différemment selon le moment de leur construction, les matériaux disponibles au niveau local ou régional et les cultures. En tant qu’enveloppe visible du bâtiment, elles servent d’une part à des fins représentatives et protègent d’autre part contre les influences climatiques néfastes telles que la pluie, la neige, le vent, le rayonnement solaire, la saleté et le gel.

À notre époque de changements climatiques et d’énergie toujours plus chère, la durabilité de la façade joue un rôle important. De plus, la façade joue un rôle important dans l’isolation thermique, afin de réduire au maximum les pertes d’énergie pendant les périodes de chauffage. Cela permet de ménager le porte-monnaie et de réduire les émissions nocives de CO2.

L’article suivant donne un aperçu complet des fonctions, des différents matériaux et des possibilités de conception disponibles pour les façades. Si vous êtes en pleine planification d’une nouvelle construction ou si vous souhaitez procéder à une rénovation énergétique de votre bien immobilier, vous trouverez ici de nombreux conseils, suggestions et informations intéressants qui pourront vous aider dans votre projet.

Historique de la façade

La façade est depuis toujours un élément important de l’architecture. Elle joue un rôle important depuis l’Antiquité, en particulier dans les bâtiments représentatifs des zones urbaines. Dans ce cas, on attachait souvent de l’importance à la conception particulièrement élaborée de la façade tournée vers l’espace public, comme une rue ou une place. Les autres côtés sont souvent réalisés de manière beaucoup plus simple. Refaire sa façade à Marseille ? Toutes les informations sur facade-provencale.fr ! Parfois, ils ne sont même pas visibles, car le bâtiment suivant est directement adjacent. Dans le cas d’objets isolés, on accorde plus d’importance à l’aménagement des autres ou de tous les côtés.

À partir du 20e siècle, la signification du terme « façade » a progressivement évolué. Il ne désigne plus seulement la face visible, soulignant ainsi son caractère représentatif, mais intègre également les principes et les fonctions techniques de l’ensemble de l’enveloppe visible du bâtiment. Le terme désigne désormais l’ensemble des murs extérieurs, même si les transitions sont ici floues. En effet, une façade vitrée suspendue ne peut pas nécessairement être considérée comme un mur, car elle n’a aucune fonction portante. D’un autre côté, un mur de briques non crépi ne sera pas considéré comme une façade, car la volonté de conception optique n’est pas vraiment reconnaissable et il n’y a pas de fonction de protection complète.

Source : vinylit.de

Articles Similaires

Installation solaire : choisir un installateur local ou une grande entreprise ?

Installation solaire : choisir un installateur local ou une grande entreprise ?

Les portes d’entrée en aluminium : un choix durable et écologique pour votre habitat

Les portes d’entrée en aluminium : un choix durable et écologique pour votre habitat

Pourquoi il est impératif d’exterminer les fourmis charpentières de votre propriété ? 

Pourquoi il est impératif d’exterminer les fourmis charpentières de votre propriété ? 

Invasion de souris à Montréal : comment réagir en cas d’infestation ? 

Invasion de souris à Montréal : comment réagir en cas d’infestation ?