Opter pour un matelas écologique, c’est bon pour la planète !
À part quelques exceptions, le matelas est présent dans chaque habitation. Seulement, pour bien dormir sur votre matelas, il est nécessaire de choisir le bon. Et pour cela, vous devrez prendre en compte quelques informations. En effet, vous trouverez des matelas conventionnels, à eau ou encore des futons. À vous de bien réfléchir à ce que vous désirez pour prendre la bonne décision. Et pourquoi pas choisir un matelas naturel, si aider la planète est votre intention. Dans l’article qui suit, nous allons essayer avec vous d’étudier la question.
Quels types de matelas trouve-t-on ?
Les trois matelas les plus répandus sont ceux en mousse, à ressorts et en latex. Niveau fermeté, celui en mousse permet d’avoir aussi bien un matelas souple que ferme alors que celui à ressorts est plutôt ferme. Le matelas en latex est quant à lui équilibré et offre une bonne élasticité ainsi qu’une bonne tonicité. Pour votre information, sachez que quel que soit le type de matelas que vous choisirez, en règle général, un matelas est composé de 3 choses. Le constituant principal est le latex, la mousse ou les ressorts. Ensuite, il possède différentes couches de garnissage (rembourrage). Et pour finir, il y a l’enveloppe pour couvrir le tout (tissu en coton, en lin). Si l’aspect environnemental compte pour vous, optez pour le matelas latex naturel.
Pourquoi choisir un matelas en latex ?
Bien sûr, avoir un matelas confortable est l’un de vos souhaits si ce n’est le premier, mais il faut aussi penser à votre colonne vertébrale qui doit être soutenue et bien alignée. Voilà pourquoi, votre matelas devra avoir un minimum de fermeté. Il y a différents critères à prendre en considération pour choisir votre matelas. D’abord votre taille, puis votre poids et enfin votre corpulence. Ensuite, niveau écologique, un matelas en latex est indispensable pour votre santé. Le latex, c’est le lait végétal issu de l’hévéa, aussi appelé « l’arbre à latex ». Le matelas en contient près de 97 %. Ces derniers sont plus durables, car le latex naturel est une matière résistante. De plus, il est bien aéré et ferme à la fois donc il sera un bon soutien pour votre dos.
Un brin de curiosité : l’évolution des matelas
Les Perses avaient des matelas faits de peaux de chèvres cousues, remplies d’eau. Quant aux Égyptiens, ils empilaient des feuilles les unes sur les autres. Les Romains, eux, avaient des sacs de coton remplis de plumes ou de laine, pour les plus riches, sinon ils étaient remplis de paille. C’est à la Révolution Industrielle que les matelas étaient faits de lin, de soie ou de velours. En 1855, ce fut le tour des matelas à ressorts de faire leur apparition. Puis ce fut le temps du matelas Dunlopillo en latex créé par John Boyd Dunlop en 1929. Les matelas en mousse arrivèrent dans les années 50. Enfin, réalisés en 1970 par la NASA et commercialisés en 1992, on avait les matelas à mémoire de forme dont les avantages sont la bonne circulation sanguine et la réduction des douleurs et du stress.