Mon ballon d’eau chaude fuit : quelles sont les causes ?
C’est la surprise ! En vous réveillant le matin pour préparer votre petit déjeuner, vous observez une flaque d’eau juste en dessous de votre cumulus électrique. Il y a sans aucun doute une fuite à traiter en urgence. Tout d’abord, coupez l’arrivée d’eau de votre appareil puis éponger les lieux pour éviter tout dégât des eaux dans votre maison.
Avant de procéder aux réparations, il faut savoir qu’un ballon d’eau chaude est composé de quatre éléments essentiels : le groupe de sécurité, la bride, la cuve et les raccordements. Au fil du temps, des anomalies peuvent survenir au niveau des différents composants de votre appareil engendrant ainsi des fuites d’eau. En attendant, l’arrivée de votre professionnel, il vous est possible d’identifier vous-même l’origine de cette flaque d’eau en examinant tous les éléments de votre cumulus. Voici notre guide qui pourra vous aider à localiser une fuite sur un ballon d’eau chaude.
Fuite provenant du groupe de sécurité
Tout chauffe-eau est obligatoirement équipé d’un groupe de sécurité dont son rôle est d’empêcher l’eau chaude et l’eau froide à se mélanger dans le circuit. Ce dispositif est monté le plus souvent dans la partie basse du ballon, notamment au niveau de l’arrivée d’eau froide et est relié à une évacuation. Le groupe de sécurité permet de réaliser une vidange à votre appareil et d’éviter les surpressions provoquées par la dilatation de l’eau au niveau de la cuve. Toutefois, il peut se met à fuir au moment de la chauffe de l’eau et faire évacuer à 3% du volume du ballon dans le tuyau d’évacuation (relié à un siphon placé sous le groupe de sécurité). Cela est tout à fait normal ! Cependant, si la fuite se produit plusieurs fois par jours, cela doit vous alerter sur un problème au niveau du groupe de sécurité. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour la réparation fuite d’eau Paris 12.
Fuite due à une pression trop élevée d’eau froide
Lorsque la pression d’eau froide augmente lors de la chauffe, vous pouvez constater un écoulement en trop grande quantité. Afin d’éviter ce genre de problème, il est recommandé d’installer un réducteur de pression à la sortie du compteur, notamment si la pression dépasse 7 bars. Cela ne suffit pas pour résoudre la défaillance, il faudra remplacer le groupe de sécurité. Privilégiez un modèle doté d’un siège en inox pour minimiser les risques de corrosion.
Fuite au niveau des raccordements hydrauliques
Si la fuite devient récurrente, il est probable que des salissures s’accumulent au niveau des joints et affectent ainsi leur étanchéité. Avec le temps, ils peuvent s’user tout simplement et provoquer ainsi des fuites d’eau ! Dans ce cas, il est nécessaire de procéder au nettoyage des joints et des filetages, avant et lors du démontage du groupe de sécurité. Il est recommandé de confier ces travaux à un plombier agréé. Ce professionnel devra tout d’abord tester l’étanchéité de votre ballon d’eau chaude en faisant un diagnostic minutieux à votre appareil.
Fuite d’eau provenant de la bride
Cette pièce se trouve sous le capot et fixée à l’aide de six écrous. Pour colmater une fuite d’eau au niveau de la bride, il sera pratique de dévisser tout d’abord le capot et de vidanger le ballon d’eau chaude. Cela vous permettra de le vider de son contenu et d’atteindre facilement la bride. Ensuite, resserrez les écrous dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Une fois terminé, remettez l’eau et patientez quelques minutes le temps que le ballon se remplisse à nouveau. Toutefois, si la fuite persiste, retirez la bride et remplacez son joint par un modèle identique. Vous pouvez recourir au service d’un vrai plombier, si vous hésitez dans cette manœuvre.
Fuite d’eau au niveau de la cuve
Le temps qui passe et le manque d’entretien, peuvent accélérer la corrosion de la cuve de votre ballon d’eau chaude. La rouille peut occasionner des fissures dans le réservoir ce qui laissera passer de l’eau à travers. Dans ce cas, votre cumulus sera considéré comme vétuste et doit être remplacé par un neuf. Le mieux est de contacter un professionnel qui pourra décider s’il s’agit d’un dépannage ou d’un changement complet de tout l’ensemble.