L’utilisation des déchets de jardin
Si vous possédez un jardin vous savez parfaitement que celui-ci va entraîner pas mal de déchets de végétaux, notamment au printemps. La question qui peut se poser est de savoir ce qu’il est possible de faire de ces déchets tout en sachant qu’il n’est pas envisageable au regard de la protection de l’environnement, de les brûler.
De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de déchets verts ?
Il s’agit des restes de tonte mais également des feuilles que l’on a ramassées d’un chêne ou d’un platane par exemple. Mais les déchets verts peuvent également être composés de toutes les branches et fleurs qui auront été taillées à certaines saisons de l’année.
Utiliser des déchets pour faire du compost
Le compost en fait est la transformation des différents déchets en un engrais organique qui sera d’une grande utilité pour vos plantes ou votre potager.
L’idéal lorsque l’on veut se lancer dans le compost est de réduire le plus possible les différents déchets voir de les broyer si possible. Ensuite il conviendra de le stocker pendant plusieurs mois dans un composteur ce qui permettra la dégradation progressive des différentes matières. Dans un second temps, les déchets passeront à la phase de fermentation.
Ainsi vous pouvez espérer après 16 à 18 mois pouvoir bénéficier d’une matière très fortement dégradée que vous pourrez placer au pied de vos plantes. Pour réussir un bon compost, il est essentiel d’assurer un arrosage régulier des déchets de jardin. Vous pouvez également les mélanger avec un certain nombre de déchets alimentaires comme des épluchures de légumes, de fruits par exemple.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’un fertilisant totalement naturel qui permettra à vos plantes de s’épanouir. Vous ferez ainsi un geste très important pour la planète et de plus vous diminuerez de manière sensible le tonnage dans les déchetteries.