L’isolation du sol, quels sont les critères à prendre en compte ?
Qu’il est désagréable de fouler son plancher en chaussette ou pieds nus et de ressentir alors le froid sous ces derniers. Ceci parce qu’il est plus courant pour les gens de penser à isoler leur toit plutôt que de se préoccuper de ce qui se trouve de par le dessous. Ce qui est somme toute compréhensible dans la mesure ou la chaleur s’échappe principalement par le haut, mais pour autant, il ne s’agit pas non plus d’en venir à négliger les pertes qui s’opèrent également par le bas.
Les études indiquent en effet que le pourcentage de ces pertes serait d’environ 10 %. Un chiffre qui, selon les maisons, peut alors considérablement varier.
Quelle solution dans ce cas ? Comment sauvegarder et économiser ce pourcentage sur notre facture ? Quels matériaux utiliser ?
C’est ce que nous allons maintenant voir dans cet article.
Où met-on l’isolant ?
La réponse à cette question dépend de la maison à isoler. S’il s’agit d’un plein-pied ou non.
Pour l’isolation du sol de son logement, on peut isoler directement à même celui-ci (« par le dessus »), ou bien sinon de par le plafond d’une pièce se trouvant sous l’habitat, comme un vide sanitaire ou un sous-sol (« par le dessous »).
Si la maison est déjà construite, alors le mieux et le plus simple c’est encore d’isoler par le dessous. Cela nécessitera bien moins de travaux.
Sinon, pour le cas d’une maison de plein pied en construction, on peut par exemple isoler entre le sol et la dalle béton, même si d’autres solutions sont encore possibles, comme en plaçant l’isolant sous une dalle flottante.
S’agissant d’un vide sanitaire ou d’un sous-sol, on fixe alors simplement l’isolant au plafond avec des tiges. Si il s’y trouve des poutres ou de la tuyauterie, il faut dans ce cas s’arranger avec l’isolant, soit en le découpant, soit en le creusant avec un fer chaud, selon les obstacles et les situations.
Quel isolant utilise-t-on ?
Est-ce qu’il s’agit de matériaux spéciaux pour le sol ou bien met-on le même en bas que celui qu’on met dans le grenier ou sur les murs ?
Et bien tout dépend là encore, s’il s’agit justement d’isoler à même le sol ou bien plutôt au plafond, puisque selon l’un ou l’autre de ces deux cas, il y a alors des solutions qui sont plus adaptées, et même préférables.
Pour isoler un plafond, on peut utiliser par exemple du polystyrène (préférez auquel cas le polystyrène noir, celui contre le feu). On peut aussi mettre de la laine de verre, comme pour le grenier.
Concernant l’isolation directement au sol, une bonne chose pour éviter les remontés d’humidité, c’est déjà de commencer par installer une chape perméable à la vapeur d’eau. Il faut également choisir un isolant à même de supporter la compression pour ne pas que se produisent des affaissements avec le temps.
Ceci étant dit, pour l’isolation au sol, on évitera donc le polystyrène et autres isolants synthétiques pour leur préférer des isolants d’origines minérales comme la laine de verre et la laine de roche.
Comment isoler le sol d’une maison de plein pied déjà construite ?
Auquel cas, la situation est forcément un peu plus délicate, mais rien n’est encore perdu !
Au mieux on retirera seulement le revêtement du sol pour pouvoir accéder à ce qui se trouve en dessous et au pire il faudra sinon détruire le sol existant.
L’affaire peut aussi être un peu facilitée si dessous il se trouve de la charpente, parce qu’à ce moment-là, vous pourrez remplir directement les trous avec l’isolant.
Sinon il vous faudra sans doute rehausser au niveau du sol pour laisser la place suffisante pour votre isolant. Ce qui impliquera d’ailleurs par la même occasion de devoir rehausser les seuils des menuiseries.
Tout cela représente un coût, oui, mais sur du long terme, il se pourrait tout à fait que ça en vaille la peine. En ce sens, il est aussi bon de faire appel à un spécialiste au préalable des travaux. Quelqu’un qui sera en mesure de vous conseiller au mieux et de vous faire des estimations précieuses.
Auteur : Sonny Daverdin