Les habitats modulaires, une solution pour l’avenir ?
Depuis plusieurs années, nous voyons apparaître des constructions pas comme les autres. Des cités universitaires, des logements sociaux, mais aussi des maisons de particuliers sont construites avec des matériaux hors normes : les solutions modulaires. Elles ont de nombreux avantages et pourraient être une solution plus écologique et moins coûteuse pour se loger à l’avenir. Alors quels sont les nombreux bénéfices environnementaux et sociaux de ce genre de constructions.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un habitat modulaire?
Vous avez certainement déjà croisé une construction modulaire au bord d’un chantier. On les appelle les « préfabriqués ». Comme leur nom l’indique, ce sont des constructions dont les éléments composants sont déjà fabriqués et industrialisés et qu’il ne reste plus qu’à assembler selon nos convenances et nos besoins. Mais les préfabriqués ne sont pas la seule solution d’habitat modulaire existant. Nous pouvons par exemple construire de très jolies maisons voire des villas avec des conteneurs servant à la base pour l’import et l’export de marchandises. Comme les tailles sont standard, à l’instar des légos de notre enfance, nous pouvons les marier à l’infini et laisser libre court à notre imagination. C’est une véritable pépite à exploiter pour les professionnels et les investisseurs de l’immobilier.
Une solution plus écologique
Pourquoi est-ce plus écolo de construire une maison ou des locaux modulaires ? Pour deux principales raisons. La première, c’est que le temps de construction est largement amoindrit. Les murs sont déjà construits, les travaux sont bien moins importants et les ressources d’énergies nécessaires sont réduites. La deuxième raison, c’est que ce sont les matériaux de recyclage. Ils ne nécessitant pas d’industrialisation au préalable et sont plus facilement disponibles.
Une rapidité de construction intéressante
Contrairement à des habitats traditionnels, ce genre de construction est bien moins longue à opérer. Les principales pièces étant déjà prêtes à l’emploi, il ne faut pas des années pour ériger un bâtiment modulable. Ceci est un atout très appréciable de nos jours, alors que nous voyons les populations citadines augmenter et la difficulté à trouver un logement que beaucoup connaissent. Nous pouvons imaginer des logements sociaux rapidement construits, des cités étudiantes, des universités ou même des hôpitaux comme nous avons pu le voir en Chine à l’occasion de la pandémie de covid-19, où un hôpital fût mis en place en une dizaine de jours à peine ! Une telle prouesse n’aurait certainement pas pu être possible sans matériaux modulables.
Des coûts bien moins élevés
Comme ce sont souvent des matériaux de recyclage, les logements modulaires sont bien moins chers à construire. Sans compter les économies faites dues au temps de construction gagné. Imaginez 30 salariés payés pendant plusieurs mois à construire une maison, et le même nombre, payé seulement un ou deux mois pour une maison en conteneur… L’économie est tout simplement colossale.
Peut-on imaginer un futur avec davantage de constructions modulaires ?
C’est en tous cas ce que nous espérons en vue de tous les bénéfices que cela comporte et de tous les enjeux sociaux et économiques auxquels nous sommes confrontés. Mais pour vulgariser ces solutions, il faut davantage en informer les particuliers tout comme les professionnels de l’habitat. Il faudra aussi former plus d’architectes spécialisés, capables de faire de quelques vieux conteneurs à l’abandon, des lieux de résidence ou de rassemblement modernes et designs.