Haies de jardin : quelles plantes utiliser pour les constituer ?
Que ce soit pour orner un espace vert, le délimiter ou installer des brise-vues, les haies de jardin peuvent être destinées à bon nombre de choses. Elles sont susceptibles d’attirer des insectes de même que des oiseaux et sont généralement faciles à mettre en place. Voici quelques plantes à utiliser pour constituer des haies de jardin aussi magnifiques que fonctionnelles.
Le laurier
Arbuste originaire d’Europe méridionale, mais aussi d’Asie, le laurier est une plante à feuillage persistant appartenant à la famille des lauracées. Il existe en plusieurs variétés et certaines d’entre elles ne craignent ni la canicule ni les vents secs.
Par ailleurs, élevés dans d’excellentes conditions, les lauriers sont non seulement susceptibles de connaître une croissance rapide, mais d’atteindre également une hauteur d’environ 20 mètres. Ils sont aussi faciles à tailler en plus d’être capables de porter des fruits ainsi que des fleurs. Ils sont donc parfaits pour constituer une haie de jardin d’autant plus qu’ils conviennent aussi bien aux grands jardins qu’aux espaces verts de petite taille.
Pour finir, retenez que ces arbustes sont très faciles à trouver, car ils sont disponibles tout au long de l’année. Ainsi, il est possible d’acheter du laurier quelle que soit la période de l’année, et ce, à un prix très avantageux auprès de certains spécialistes. En outre, ces derniers étant plus à même de vous proposer des produits de qualité ou de mieux vous conseiller, il est recommandé de toujours s’adresser à eux pour bénéficier des meilleurs accompagnements.
Les ifs
Dénommés également taxus (nom scientifique), les ifs sont des arbres issus de la famille des conifères. Ils sont notamment composés de petites aiguilles qui sont réparties le long de leurs tiges. De plus, ils ont des feuillages persistants, mesurent environ 15 mètres et peuvent vivre pendant des millénaires.
En outre, à l’inverse des lauriers, ces plantes aux bois durs ont une croissance très lente. Elles sont, cependant, susceptibles de s’adapter à toutes les expositions et ne sont gênées ni par les vents ni par les pollutions. De quoi les utiliser dans de nombreuses régions (provinces, grandes villes…) sans craindre quoi que ce soit.
D’autre part, notez que les ifs sont également des plantes disponibles en plusieurs versions. Ils ont notamment des formes très variées et sont parfaits pour donner vie aux haies topiaires ou architecturales.
Par ailleurs, pour acheter de l’if de qualité ou proposé à un prix défiant la concurrence, il suffit de s’adresser aux vendeurs ayant une grande expérience dans leur vente. En effet, du fait de leurs nombreuses connaissances, ces experts ne peuvent que vous proposer des produits sélectionnés avec rigueur. Ils sont donc capables de répondre aux besoins de tous leurs clients tout en mettant à leur disposition des produits issus des meilleurs producteurs.
En outre, pour permettre aux ifs de bien pousser, il est conseillé de les planter dans un sol frais, mais aussi de bien les arroser que ce soit avec de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet. De même, en utilisant des fertilisants organiques, vous pourrez également permettre à vos ifs de pousser dans de très bonnes conditions ou de conserver leur belle couleur.