
Comment économiser l’eau dans sa salle de bain ?
Vous souhaitez réduire votre impact écologique ? Vous voulez réduire vos factures d’eau ou d’électricité dans la salle de bains ? Il y a une multitude de choses que vous pouvez faire pour réduire vos dépenses énergétiques dans la salle de bains. Nous allons vous expliquer dans cet article comment économiser l’eau et l’électricité dans votre salle de bains !
Choisissez la douche plutôt que le bain !
Le bain est plus relaxant que la douche mais pourtant il consomme nettement plus d’eau que la douche ! En moyenne vous consommerez entre 3 et 4 fois plus en prenant un bain plutôt qu’une douche ! En prenant une douche de 4 minutes vous utiliserez en moyenne 40 litres d’eau contre 150 litres pour un bain !
En complément d’utiliser une douche, vous pouvez également installer une pomme de douche à faible débit réduisant ainsi les litres d’eau consommée !
Enfin si votre robinet de douche est équipé d’un thermostat vous gagnerez du temps sur la température de l’eau idéale pour votre corps et vous économiserez également sur la perte de l’eau !
Une bonne action pour la planète et pour votre facture d’eau !
Réparer le robinet qui goutte
Un robinet qui goutte peut représenter jusqu’à 20 litres d’eau perdue par jour. Or en général il n’y a pas grand-chose à faire pour le réparer. Vous pouvez faire appel à un artisan plombier du Nord 59 pour le réparer ou le faire vous-même. Généralement il s’agit d’un joint qu’il faut remplacer ou du conduit du robinet qui est entartré. Il faudra simplement le démonter pour le nettoyer ! 20 litres d’eau économisée par jour cela représente une belle économie !
Profitez-en pour ajouter un éco-mousseur à votre robinet permettant de réduire la consommation de l’eau en ajoutant de l’air !
Débrancher les appareils électriques inutiles pour économiser sur l’électricité
Lorsque vous vous servez d’un appareil à charge comme un rasoir électrique ou une brosse à dents électrique, pensez à le débrancher lorsque la charge est terminée. En effet dans la majorité des cas la charge se prolonge et vous consommez de l’électricité supplémentaire sans que cela soit nécessaire !
Remplissez au maximum votre machine à laver
Que votre machine soit remplie ou à moitié-vide elle consommera la même énergie et le même nombre de litres d’eau ! Il faut donc la remplir au maximum afin de ne pas gaspiller l’eau et l’électricité !
Vous pouvez également utiliser le cycle « éco » de votre machine qui consommera moins d’énergie et d’eau. Vous pouvez utiliser ce cycle pour du linge très peu sale par exemple !
Profitez des heures creuses pour réaliser des économies
Si votre logement et votre région vous le permettent vous pouvez profiter des heures creuses avec un prix du KWh réduit dans certains créneaux horaires ! C’est idéal pour lancer vos machines à ce moment-là ou pour régler votre chauffe-eau à ces heures-là !
Voilà quelques conseils qui vous permettront de réaliser des économies d’eau et d’électricité dans votre salle de bains ! Elles vous permettront à coups sûrs d’avoir un impact positif sur votre impact écologique mais également sur votre porte-monnaie.