Adoptez le style asiatique dans votre chambre

Adoptez le style asiatique dans votre chambre

La culture asiatique a été pendant longtemps considérée comme un mystère. Cependant, ces dernières années, le style asiatique s’impose de plus en plus dans les intérieurs, en particulier dans les chambres à coucher. Raisons principales de cet engouement, la légèreté, la simplicité, l’élégance et le côté fonctionnel qui le caractérisent. La particularité d’une chambre décorée dans un style asiatique est le côté zen qu’apporte ce dernier. Si vous avez envie de l’essayer chez vous, voici quelques astuces essentielles pour réussir.

Choisir une literie pour un style asiatique

L’élément principal d’une chambre à coucher reste le lit. Il est donc important que les éléments qui le composent correspondent parfaitement au style de décoration choisie.

Le matelas futon pour s’intégrer au décor

Le matelas idéal pour une décoration asiatique est le modèle futon. Ce type de matériel de couchage est généralement plat (entre 5 et 10 cm d’épaisseur) et est conçu pour être posé par terre. Cela en fait un lit assez bas qui ne convient pas à tout le monde, mais qui révèle bien le caractère asiatique de votre pièce. Vous pouvez acquérir le modèle qui vous convient en vous référant au eve matelas avis.

Cela vous aidera à vous inspirer des commentaires des autres utilisateurs pour choisir le meilleur produit pour réussir votre décoration. L’avantage avec ce type de matelas est que vous pouvez l’enrouler à votre réveil pour gagner plus d’espace dans votre chambre.

Des parures de lit adaptées

En consultant les commentaires sur eve matelas avis, vous n’aurez aucun mal à trouver des parures de lit dans un style asiatique. Les possibilités sont tellement vastes que vous aurez certainement du mal à faire un choix. Toutefois, optez pour une parure dont les motifs et les couleurs cadrent bien avec l’ensemble de la décoration intérieure. Il s’agit de porter une attention particulière sur les taies d’oreillers et la housse de couette.

De préférence, optez pour du blanc, du gris ou du noir pour respecter les tons épurés du style japonais. En revanche, choisissez plutôt les couleurs vives comme le rouge si vous préférez le style chinois. En ce qui concerne les motifs, misez sur les fleurs, les montagnes, les dragons ou les inscriptions japonaises. N’oubliez pas de choisir des parures fabriquées dans des matières qui allient confort et durabilité comme le coton ou le satin.

Opter pour un éclairage tamisé

Pour parfaire votre décoration et apporter un aspect cocooning à votre chambre, il faut travailler la luminosité. Une bonne idée serait d’installer quelques lanternes chinoises fabriquées en papier de riz. Ces accessoires apporteront une lumière suffisamment tamisée pour vous aider à vous sentir apaisé. C’est un paramètre important pour apporter une atmosphère relaxante à votre chambre à coucher. Elle deviendra ainsi propice non seulement au repos, mais également à la méditation. Vous pouvez également choisir de petits luminaires discrets à installer à des points stratégiques de la pièce. Privilégiez dans ce cas des ampoules de couleurs chaudes.

Choisir une bonne décoration

Pour décorer votre chambre dans un style asiatique, voici quelques astuces utiles.

La matière idéale

Le bambou représente la matière de prédilection d’un style asiatique. Vous pouvez penser à l’intégrer à plusieurs éléments de votre décoration et dans l’aménagement de votre chambre. Il peut être utilisé dans la fabrication de votre mobilier de chambre comme votre lit, vos meubles de rangement ou encore vos bibelots de décoration. Le bambou convient également pour le parquet. Dans ce cas, l’idéal serait d’en choisir de différentes teintes pour apporter une touche colorée et originale au sol. Le résultat offre à la fois un aspect raffiné et chaleureux à votre pièce. De plus, un tel parquet offre l’avantage d’être suffisamment résistant, écologique et facile à entretenir.

Les couleurs et les motifs

Généralement, on préfère des couleurs épurées comme le gris, le blanc ou le noir pour le style asiatique. Mais si vous préférez opter pour une ambiance colorée et ethnique, les couleurs que vous allez adopter dépendent surtout du thème que vous choisirez.

Si vous optez pour un style chinois, privilégiez alors le rouge et le noir. D’ailleurs, ce style offre de plus larges possibilités en termes d’objets décoratifs. Vous pourrez facilement y intégrer des motifs floraux ou animaux. Si vous préférez une décoration japonaise, alors faites dans la simplicité. Choisissez des couleurs sobres, qui contribuent à donner une atmosphère zen à votre chambre.

Les objets de décorations

Pour apporter à votre chambre à coucher une atmosphère zen, il faut y intégrer les éléments importants comme :

  • Des motifs peints en chinois
  • Des bougies
  • Des bâtons d’encens
  • Un diffuseur de parfum.

Si vous avez assez d’espace, vous pouvez également intégrer à tout ceci, un petit autel de relaxation. Toutefois, évitez que l’aspect général ne soit « surchargé ». Autrement, la chambre aura l’air d’être très encombrée. Pour faire un mélange de style, vous pouvez par exemple faire installer des voilages colorés juste au-dessus du lit. C’est une astuce de décoration thaïe qui sert à créer une sorte de cocon autour de votre lit, un peu à la manière d’une moustiquaire. Si vous désirez intégrer des meubles à votre chambre à coucher, parce que vous avez suffisamment d’espace, optez de préférence pour un accessoire multifonction.

Articles Similaires

Portes de placard : le secret de l’organisation et de l’esthétique

Portes de placard : le secret de l’organisation et de l’esthétique

Pourquoi acheter des meubles en ligne ?

Pourquoi acheter des meubles en ligne ?

Quelles chaises choisir ?

Quelles chaises choisir ?

Intérieurs : Rafraîchissement de la salle de bains

Intérieurs : Rafraîchissement de la salle de bains